LES DEBUTS DE SAUMUR ATTELAGE
Lors de l’été 1984 des membres de la Jeune Chambre Economique de Saumur et des passionnés de tourisme et d’Attelage se réunissent pour analyser comment développer ce loisir sur le saumurois.
Une commission est créé à la Jeune chambre qui défini les statuts et les objectifs de cette association et en février 1985 L’Ecole Nationale d’Equitation nous reçoit dans ses murs pour le démarrage de l’association Saumur Attelage.
Il est décidé qu’en juillet aurait lieu les premières journées nationales de l’attelage.
Le but communiquer sur l’attelage dans toute ses formes, 2 partenaires privés toujours présents nous apportent leur aide financièrement, l’hypermarché Leclerc de Saumur et Bouvet Ladubay
Dans la salle Beaurepaire est installé un musée éphémère de l’attelage, sur la carrière du Chardonnet l’EAABC nous autorise à utiliser les installations montées pour le Carrousel pour des démonstrations d’attelage, et l’ENE nous soutient en nous offrant une reprise du Cadre noir. Jacques Dufliho était présent comme président d’honneur de ces premières journées qui se sont terminées le dimanche par une compétition nationale sur le site de l’ENE organisée par le Capitaine Le Pouriel enseignant à l’école et meneur en paire d’un attelage sponsorisé par Bouvet Ladubay.
1986 Spectacle sur la carrière du Chardonnet, l’implication du carrefour Anjou Touraine Poitou et la collaboration de meneurs locaux pour l’organisation d’une ballade Loisir, et à l’ENE la 2ème compétition nationale d’attelage. Jean Claude Brialy en était le président d’honneur.
1987, toute l’organisation prend place à l’ENE qui a l’amabilité de nous prêter le grand manège pour un spectacle avec des chevaux camarguais après les compétitions d’attelage
1988, le grand saut, sous l’impulsion du président Christian Egret, l’épreuve devient internationale et nous décidons de nous délocaliser sur l’hippodrome de Verrie, malheureusement la carrière Prince Albert nous est interdite par le staff de Saumur Equestre International, la ville de Saumur et l’Ecole Nationale d’Equitation nous aident en construisant la carrière Prince Philip qui est toujours utilisée comme carrière de détente et de dressage.
Le Colonel Margot ancien écuyer en chef du Cadre Noir continue à travailler pour nous et réalise bénévolement son 4ème dessin toujours utilisé comme support d’affiche.
L’histoire internationale de Saumur Attelage commençait.
Pendant toutes ces premières années comment ne pas oublier :
Jean Fautras qui nous recevait chez lui pour les réunions et, qui nous a permis un record de spectateurs jamais égalé en faisant venir gratuitement son ami Lucien Gruss en spectacle sur la carrière Prince Philip.
Michel Serrault qui accepta d’être un de nos présidents d’honneur en 1989, il resta tout le week end à Saumur avec beaucoup de simplicité.
La suite du travail fut de développer la renommée internationale de la compétition organisée par Saumur Attelage.
Adresse : 8 Rue Saint-Jean, 49400 Saumur
Téléphone : 02 41 67 65 45
saumur.attelage@orange.fr