Il s’agit d’un parcours en terrain varié ou les attelages enchainent des difficultés techniques appelées obstacles.
Après une phase d’échauffement suivi d’une transition, les attelages abordent le marathon :
Il est composé de 5 jusqu’à 8 obstacles numérotés suivant la catégorie du concours à passer dans l’ordre répartis sur une distance moyenne au maximum de 9 km.
Entre chaque obstacle l’attelage doit parcourir une distance minimale de 700 minimum mètres

Chaque obstacle visible du public est chronométré , il peut comporter jusqu’à 6 portes identifiées par des lettres (une rouge à droite,une blanche à gauche). L’ensemble constitue des passages étroits et sinueux, ainsi que des passages naturels tel que gués, buttes et devers. Les portes doivent être passées dans l’ordre alphabétique en prenant soin de ne pas passer une porte à l’endroit ou à l’envers avant de l’avoir prise dans le bon sens.
D’où nécessité pour le meneur et son ou ses grooms d’effectuer une reconnaissance minitieuse afin de minimiser au maximum le temps de passage et cela sans erreur ou faute
Pendant le passage de l’obstacle le groom est le copilote du meneur , c’est comme dans un rallye avec un enchainement demandant précision et rapidité des informations .

Cette épreuve est très spectaculaire.