Dans un hall du 19ème siècle de la maison Bouvet Ladubay, l’exposition permanente d’une vingtaine de voitures hippomobiles anciennes des Haras nationaux.

Ce patrimoine exceptionnel témoigne de la variété des usages de l’attelage et des savoir-faire en matière de carrosserie, de charronnage et de sellerie. Ces voitures mises à disposition par l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation) bénéficient pour certaines d’une protection au titre des Monuments Historiques.

Deux exemplaires appartenant au château musée de Saumur et à Bouvet Ladubay viennent compléter cette exposition.

En matière de cheval, Saumur est traditionnellement connue pour le Cadre noir. Or, depuis 2010, Saumur est le siège de l’IFCE et, à ce titre, valorise les deux marques historiques que sont le Cadre noir et les Haras nationaux. L’attelage et les voitures hippomobiles constituent un marqueur identitaire fort des Haras nationaux et c’est donc très naturellement que, 10 ans après, ce nouveau projet voit le jour à Saumur

Les parties prenantes de la Collection hippomobile de Saumur

La maison Bouvet-Ladubay, Saumur Attelage et l’IFCE s’associent pour assurer conjointement l’exploitation culturelle et touristique de cette collection détenue par l’IFCE, en fonction de leur domaine de compétences respectives.

La maison Bouvet-Ladubay

Bouvet Ladubay, Brut de Loire, fondée en 1851 à Saumur, est engagé depuis plus de 40 ans dans l’Art équestre à Saumur, à travers la participation à la création de Saumur Attelage en 1985, et la section attelage à l’Ecole Nationale d’Equitation / IFCE.
Dans le même temps, elle accompagne l’ensemble des compétitions équestres nationales et internationales ayant lieu à Saumur. Bouvet Ladubay apporte aussi son soutien au Comité Equestre de Saumur dès sa naissance et notamment pour l’événement Art Cheval.
L’association Saumur Attelage

Association Loi 1901, créée en mars 1985, à l’initiative de la Jeune Chambre Economique de Saumur, de l’Ecole Nationale d’Equitation et de membres de diverses associations équestres et touristiques, l’Association Saumur Attelage est constituée de plus de 200 membres bénévoles.
Saumur Attelage contribue à perpétuer auprès du grand public une image de tradition avec les superbes voitures utilisées lors des épreuves du dressage et de la maniabilité : Dans ce projet, elle assure l’expertise technique du projet. Elle est garante du respect des bonnes pratiques de conservation et de valorisation (restauration, présentation, etc.) des voitures hippomobiles et autres objets patrimoniaux. Elle assure l’exploitation commerciale de la collection ainsi confiée.

L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE)

Institut technique au service de la filière équine, l’IFCE a pour mission la valorisation du patrimoine matériel et immatériel équestre dont il dispose.
L’IFCE est propriétaire des voitures hippomobiles et objets patrimoniaux qu’il met à disposition des autres parties prenantes de ce projet. Il s’assure du respect des bonnes pratiques de conservation et de valorisation des biens ainsi confiés. L’IFCE est associé en qualité de référent patrimonial et de propriétaire de la marque Haras nationaux.

Le patrimoine « attelage » de l’IFCE
La valorisation du patrimoine équestre français au profit des acteurs de la filière est un des objectifs stratégiques de l’IFCE. Cette dimension patrimoniale incarne l’identité historique de l’IFCE au travers de ses deux marques « Haras nationaux » et « Cadre noir » et s’inscrit nécessairement à long terme.
La valorisation des patrimoines matériels et immatériels de l’IFCE relatifs à l’attelage fait l’objet d’un programme d’actions ambitieux engagé depuis mi 2017. On parle de valorisation dynamique de l’attelage de tradition pour englober les dimensions matérielles et immatérielles de ce patrimoine souhaité vivant.
Le programme est aujourd’hui soutenu par le comité culture, patrimoine et UNESCO, créé au printemps 2021.

Anciennes voitures des Haras nationaux

Ces voitures hippomobiles, qui viennent de toute la France, ont survécu au démantèlement des anciens Haras nationaux dont des sites ont été vendus. «Ce sont des voitures historiques des Haras nationaux. Elles ont servi comme voitures de service des haras pour le transport de personnes ou de travail des étalons. D’autres voitures nous ont été données par des familles au moment du passage de la voiture hippomobile à l’automobile », explique Franck Barlet, responsable du centre culturel de l’IFCE. Jean-Michel Marchand, ancien maire de Saumur et ancien président de l’IFCE, a joué un rôle majeur dans l’accueil de cette collection à Saumur.
Valoriser un patrimoine

Cette collection a pour objectif de valoriser un patrimoine (deux voitures sont classées aux Monuments historiques) et montrer la diversité de la forme, de l’usage et l’évolution des voitures hippomobiles ». Grande Wagonnette, Coupé trois quarts, Omnibus ou Grand Break, la voiture emblématique des Haras, composent ce fond qui sera ensuite amené à tourner au fil des années. Les promoteurs ont opté pour des visites libres et une signalétique simple destinée au grand public
Une « évidence » pour Bouvet-Ladubay

Pour Bouvet-Ladubay, l’accueil de cette collection dans un espace situé au-dessus de sa cuverie était naturel. Il s’inscrit dans le prolongement des partenariats de la maison de bulle avec Saumur Attelage depuis 1985, avec l’IFCE (dans ses compétitions sportives) ou avec le comité équestre au travers d’Art cheval. «C’était une évidence d’accueillir cette collection. C’est aussi une mise en avant du patrimoine », résume Emmanuel Guérin, chargé du tourisme et de l’événementiel chez Bouvet-Ladubay. Elle constitue pour la maison un nouvel argument touristique avec la visite des caves ou la découverte de l’art contemporain. . La Collection hippomobile de Saumur évoluera au fur et à mesure des restaurations, des recherches historiques et de l’apport de nouveaux biens culturels..




Photos François Lemaitre , Pixim, Photothèque Bouvet Ladubay